Retour à Bangkok : des temples et des bijoux

Après cette deuxième étape cambodgienne, me voici de retour à Bangkok, 2 jours en transit en attendant mon avion pour Taipei. Je profite de ces deux jours pour visiter ce que je n’ai pas eu le temps de voir lors de mon premier et rapide séjour. Et il y en a beaucoup à voir à Bangkok ! Du Big Bouddha au Bouddha allongé en passant par les temples et le palais royal, ca fait une sacrée boucle ! Heureusement, le soir de mon retour, en ma baladant avec de fraîches connaissances rencontrées dans le bus Siem Reap-Bkk, nous croisons la route d’un français qui connait plein d’astuces sur la ville ! Entre autres, au coin de Khaosan Road, la rue des backpackers, il y a toujours quelques tuk tuk qui vous proposent cette fameuse boucle touristique des temples a voir. Leur atout : ils proposent des prix extrêmement bas ! 20 baths pour 3 heures de visites et 5 temples environ ! Soit 0,5€… Normalement il y en a pour 10 fois plus cher. Leur astuce ? Entre chaque temple, ils nous arrêtent dans un magasin, bijouterie ou mode sur mesure, pour que nous fassions du lèche vitrine, une dizaine de minutes pour voir si on veut acheter quelque chose, et les pilotes de tuk tuk touchent une commission en essence pour chaque client qui s’arrete dans la boutique ! Du coup, les prix sont cassés, donc très peu cher pour nous qui visitons, et les tuk tuk y gagnent aussi, même si on achète rien… C’est un peu bizarre comme plan, et j’avoue qu’il faut avoir les nerfs bien accrochés pour aller visiter une bijouterie entre chaque temple, mais quand meme, ca valait le coup !

Sur la première photo, vous voyez toute la bande qui quittait Siem Reap le même jour que moi ! On s’est tous retrouvés au petit déjeuner dans la popular guest house, alors que PJ et Elise dormaient encore (leur bus pour Phnom Penh était quelques heures plus tard). De gauche à droite, votre illustre narrateur, la tête dans le cul à 7h du mat’ ; Chin, un japonais rencontré la veille à cette même table lors d’une dernière cigarette avant de dormir, une charmante japonaise ; une indonésienne qui est une amie du dernier larron, indonésien aussi ; à droite, Yodha (oui oui comme dans Star Wars !)

J’ai retrouvé ce dernier par hasard dans les rues de Bangkok lors de mes premières heures d’arpentage de rues à la recherche de nourriture. Nous avons subi/profité de la boucle des temples et des bijouteries tous les 2 car le feeling est bien passé et on a bien déliré sur cette pratique très curieuse de mêler le commerce et la religion. Soit dit en passant, le jour où on a visité, c’était un jour férié religieux, jour spécial où les étrangers (seulement les étrangers !) ne payent pas de taxes sur les marchandises ! Curieux non ? Merci à Bouddha qui me permet de gagner 10% sur un collier de perles dans la bijouterie du coin.

On peut dire que les thaïlandais ont du style ! Ils adorent tout ce qui brille, et ils ont su conserver leurs monuments avec des tonnes de polish à travers les siècles, car pour briller, ça brille ! Du doré, des couleurs étincelantes, des blancs purs et des tailles disproportionnées, ils ont le goût du grand, du beau, du claquant ! Le big Bouddha en question ne mesure pas moins de 32m de haut au temple de Wat Indrawiharn, alors que le Bouddha couché de Wat Pho mesure 46 mètres !

à découvrir en images !

Départ à Bangkok


Yodha et moi en tuk tuk

Very big Buddha

Sleeping Buddha et moi

Baleinou et Buddha