Kyōto ou l’immense cité culturelle

Aujourd’hui, je me décide pendant le petit déjeuner à visiter Kyōto, du moins une partie, car cette ville est immense, et c’est impossible de tout voir en une journée. Première partie aujourd’hui, et je prévois au moins une 2e journée de visite dans quelques jours. Je commencerai ma visite par Kyōto Station Area, dont le bâtiment de la gare elle-même, l’une des plus importantes du Japon. Enorme building de 11 étages d’architecture moderne, tout de verre et d’acier, shinkansen, centre commercial, hôtel, toit avec vue sur la ville, Sky Garden, skyway, les japonais ont vu grand avec cette gare géante !

Tout près de la gare se trouvent deux superbes temples de la fin du 16e siècle, Higashi Hongan-ji et Nishi Hongan-ji. Le premier, construit en 1602, est l’une des plus grande structures en bois du monde ! Je commence par Higashi, et je suis accueilli dès l’entrée par une horde de pigeons voraces prêts à tout pour une miette sacrée (bin oui on est dans un temple). Je traverse l’immense bâtiment de plus de 35m de haut et soutenu par d’énormes poutres, en longeant en chaussettes les grandes salles de pières, mes Doc Martens à la main. Hé oui, pour entrer dans tous les temple du Japon, et de tous les pays que j’ai visité, on doit se déchausser ! Très belle visite ! Le temps de découvrir les recoins et de faire tout le tour, prendre des photos, et je suis reparti, direction le deuxième temple. Celui-ci a été construit un peu avant, en 1591, et ces deux temples accueillaient deux écoles religieuses concurrentes. Cela explique la taille démesurée des bâtiments, qui symbolisent la puissance de telle ou telle école. C’est à l’école de pensée qui construira le temple le plus gros ! 4 siècles plus tard, on en profite encore ! Ce deuxième temple est presque aussi grand, et tout aussi beau, mais il en ressort une ambiance différente. Celui-ci est moins touristique et un événement semble se préparer pour ce soir ou dans la journée. Par ailleurs, la cour grouille d’enfants sautillants et gazouillant, qui sont venus pour faire la photo de classe !

C’est pas tout ça, mais une longue matinée de visite, ça creuse ! Vous aurez remarqué que je parle tout le temps de faim, de petits creux et de nourriture, c’est parce que ces moments rythment mes journées, et que la cuisine japonaise est particulièrement excellente ! Je me dirige vers l’est de la ville, cet apres-midi, je visite le quartier d’Higashiyama, là où sont la plupart des grands temples et jardins de Kyōto. J’évite les grands boulevards pour arpenter les petites rues à la recherche d’une bonne odeur qui me donnera envie de franchir un pas de porte pour me restaurer. Ces petites rues sont exemptes de touristes, je ne croise que des résidents, et cela me fait beaucoup penser aux ruelles qu’on voit dans les mangas ! Petite pause pour déguster un udon aux légumes et aux oeufs, grand bol de grosses nouilles dans du bouillon. Je découvre enfin un détail de la culture japonaise dont on m’avait déjà parlé : il est d’usage, et même poli, de faire beaucoup de bruit en mangeant ! Plus on fait de bruit, plus on savoure son plat ! De plus, cela permet de refroidir les nouilles brûlantes sans souffler de dessus, SLUURRRRP !! Cela se remarque particulièrement avec des plats comme les ramen et les udon ! Je m’exerce à mon tour à faire du bruit en aspirant mes nouilles, mais rien à faire ! On manque sérieusement d’entraînement dans nos pays ! Je n’arrive pas à faire beaucoup de bruit, et le bouillon gicle sur la table et sur mon pull dans l’agitation rapide des nouilles !

Enfin, je reprend la route, et mon souci d’éviter les foules de touristes me conduit, par un petit chemin, à un impressionnant cimetière. Des milliers de colonnes dressées vers le ciel s’étendent à perte de vue ! J’arrive au plus célèbre et fréquenté des temples de Kyōto, Kiyomizu-dera, « temple de l’eau de source », tout en bois et haut perché sur de longs piliers à flanc de colline. Avant de rentrer dans le temple, je descend dans les entrailles du Tainai-meguri, sorte de parcours initiatique où l’on descend un escalier, la main sur une rampe pour se guider, et on évolue dans le noir total le long d’un couoir d’une vingtaine de mètres, avant de se retrouver devant une grand pierre ronde et plate, éclairée par un puits de lumière. Cela symbolise la renaissance dans le ventre fécond de Buddha ! Ensuite je vais me purifier les mains et les lèvres à l’une des sources d’eau du temple et je poursuis ma visite. Je sors du temple après une autre longue visite, et c’est l’heure du goûter ! Je vais déguster un énorme chou à la crème au thé vert dans la rue commerçante qui mène à Kiyomizu !

La nuit commence à tomber, et je n’ai pas vu grand chose de Kyōto. Je vais terminer ma visite par le sanctuaire de Yasaka-jinja. Je voulais arriver au coucher du soleil pour faire de belles photos, mais j’ai mis tellement de temps à trouver qu’il fait déjà nuit ! Je prends quelques photos, et je prends le premier bus pour rejoindre la gare de Kyōto. Dans ces bus de ville, on paie en sortant. La gare c’est le terminus de la ligne, et le chauffeur remercie tous ses passagers quand ils paient et sortent du bus. Ainsi, je me suis trouvé spectateur d’une scène dont on m’avait aussi déjà parlé, le chauffeur qui dit 30 fois « arigato gozaimas(u) » d’affilée ! C’est un peu comme « steuplai » chez nous, a la fin, il dit « a’z'aimasu » ou un truc comme ça ! -à voir, la video : Arigato gozaimasu !!!- Et pour finir, retour à Osaka ! Voilà une belle et longue journée, à visiter un tout petit bout de cette magnifique ville ! Vivement la suite, le pavillon doré, le pavillon d’argent, le palais impérial et bien d’autres !