Miyajima, un paradis loin des caprices de la Terre

Mon JR Pass magique m’emmène aujourd’hui, vendredi 11 mars, dans l’un des plus beaux et célèbres décors du Japon ! Miyajima, sur l’île d’Itsukushima. Tout le monde a déjà vu au moins une fois une image de cette grande porte de temple rouge flottant sur la mer à marée haute. M’y voici ! Pour atteindre cette petite ville côtière, il faut s’arrêter à Hiroshima, et prendre un ferry. Dans le ferry, je rencontre Anouar, jeune parisien en école de commerce, en vacances quelques semaines au Japon. On parle de tout et rien, des vacances, du Japon, de la France, des études, du travail, de la photo… Un bon feeling qui nous amènera finalement à visiter le sanctuaire Itsukushima-jinja et les alentours ensemble en discutant et en prenant plein de photos de cet endroit magnifique.

Belle surprise, la ville nous étonne par les biches et les daims qui nous attendent dès la sortie du ferry ! Longeant la plage, le torii du sanctuaire nous accueille dans un rayon de soleil alors que nous sommes entourés des animaux pas farouches du tout ! Ambiance et atmosphère incroyables ! Serein, beau et calme, le bord de mer ensoleillé reflète le rouge vif du torii dans les eaux turquoises de la crique et les collines en arrière-plan. C’est tout simplement magnifique ! Certainement la plus belle visite que j’ai faite jusqu’à maintenant ! Je traverse le jinja lentement, savourant chaque pas, m’imprégnant des couleurs vives et appréciant le soleil et la météo clémente.

Sorti du sanctuaire, un petit temple se dresse devant moi, le Daigan-ji, dont la cour est décorée de statues et d’une grande fontaine à prières. Sur la gauche, une colline grimpe à travers une végétation dense, un escalier en pierres monte jusqu’à la pagode Taho-to, d’où l’on contemple une vue superbe sur la baie et l’Itskukushima-jinja. Anouar et moi poursuivons notre route en passant dans les petites rues du village. Nous nous rendons compte qu’une des spécialités locales est la spatule à riz, dont un exemplaire géant est exposé dans une des rues. Nous continuons jusqu’au pied du Senjo-kaku et sa grande pagode rouge vif.

Il est bientôt 16h, et nous sommes affamés ! Quelques heures plus tôt, Anouar s’est fait voler son repas indien par un daim vorace ! Les restaurants sont très chers dans ce lieu touristique, et nous décidons de regagner Hiroshima pour manger un bout avant de rentrer. Anouar qui a voyagé en Inde et adore ce pays, me propose de manger dans un restaurant indien. Et voici que je découvre le curry indien au Japon ! De retour à la gare, nous profitons une fois de plus de notre JR Pass pour regagner Osaka. Tous les trains ont du retard, et nous entendons de loin quelqu’un qui évoque un tsunami…

De retour à Osaka, je rentre chez Astrid, qui est apparemment choquée et stressée. Elle me raconte tout de suite les événements de la journée : la Terre a tremblé en début d’après-midi au nord du Japon au large de Sendai, et la secousse s’est fortement ressentie à Osaka, à plus de 700km de l’épicentre ! Astrid travaillait à ce moment au 19e étage d’un immeuble, et les alarmes ont retenti alors que les secousses devenaient de plus en plus fortes. Elle a du évacuer l’immeuble et descendre les 19 étages à pied, tandis que le tremblement continuait. une dizaine de minutes plus tard, la terre s’est calmée, puis elle a pu regagner son étage presque deux heures plus tard. Quand je suis rentré chez elle, elle était en train de regarder les images du tsunami ravageur aux infos japonaises.

Mon Dieu ! Dire que pendant ce temps, j’étais dans un coin de paradis, et que je n’ai strictement rien senti ! Ainsi commence la suite d’événements qui mènera le Japon à sa plus grande tragédie historique…

le ticket de shinkansen (notez la clope + CO2)

le gardien et la porte

lanterne et torii

le daim et moi !

Itsukushima-jinja Torii

Torii et moi

magique !

lanterne au sanctuaire

Vive les mariés !

marche cérémonielle

et la pose pour la photo !

le lion sacré garde le sanctuaire

le pilier du shintoïsme

boîtes à riz ?

petits prêtres shintoïstes

traduction svp ?

photo Daigan-ji

Daigan-ji

Daigan-ji et la fontaine

Taho-to Pagoda

vue d'ensemble d'Itsukushima-jinja

la baie de Miyajima vue de la pagode Taho-to

Torii dans la nature

allée du jinja et la pagode du Senjo-kaku

un pont derrière le jinja

Senjo-kaku Pagoda

Senjo-kaku & pagoda

biche sacrée ?

biche gourmande fait son shopping

La spatule à riz géante ! 7,70m, 2,5t

Anouar et moi sur le ferry

Curry indien

et les momo !

Baleinou dans le Shinkansen !