Nara : à l’Est, des daims

Nous sommes samedi 12 mars, et Astrid est en week-end. Nous allons ensemble visiter la ville de Nara, ancienne capitale du Japon (au VIIIe siècle) à 30km à l’est d’Osaka. Cette ville est réputée à la fois pour ses nombreux temples et pour son incroyable population de daims sauvages qui se baladent librement dans le parc. Cet immense parc, Nara-koen, occupe tout l’est de la ville, et là sont regroupés la plupart des temples. Dans le train, nous rencontrons un couple de jeunes français, Gabriel et Seï, en vacances au Japon. Nous parlons des événements de la veille, et ils nous apprennent qu’il y a eu une réplique sismique dans la nuit, une centrale nucléaire est en mauvaise posture à Fukushima, Sendai a été ravagée par les torrents, Tokyo a tremblé et sa région nord est devenue inaccessible, des milliers de foyers se retrouvent sans électricité… Nous ne savons pas encore si nous devrions quitter le pays au plus vite ou si les choses s’arrangeront. En tous cas nous réalisons sérieusement que nous sommes au milieu d’une catastrophe nationale au pays du Soleil Levant.

Nous arrivons vers midi à Nara, et commençons par nous restaurer. Curry japonais pour Astrid, porc pané pour moi, et en dessert, un délicieux mochi, petite boule de pâte de riz aromatisée au thé vert, fourrée à la pâte de haricot rouge et enrobée de poudre de sésame, le tout préparé devant nos yeux ébahis, dans une petite boutique de la rue commerçante. Ebahis par la méthode traditionnelle encore usitée dans cette boutique pour le grand plaisir du public. En effet, pour préparer cette délicieuse pâtisserie, les cuistots font des arts martiaux avec des marteaux ! Je vous laisse découvrir cette vidéo surprenante filmée à l’endroit même où nous étions !

Nous commençons la visite touristique par l’escalier qui mène au temple Kofuku-ji. Nous arrivons au début du parc, et déjà les daims nous accueillent en se laissant approcher et caresser. Ici comme à Miyajima, ils sont sauvages mais pas farouches ! Nous passons devant l’impressionnante pagode du Kofuku-ji, et nous baladons tranquillement en discutant, profitant de la verdure environnante. Nous nous dirigeons vers le célèbre temple Todai-ji, qui abrite le Grand Buddha (Daibutsu), et nous savons que nous approchons du temple en voyant la foule de touristes de plus en plus compacte. De même que les touristes, les daims sont de plus en plus nombreux ! Tout le monde a son petit paquet de biscuits pour daim (deer cookies), que l’on peut acheter pour 150¥ aux quelques vendeurs du parc.

L’entrée du Todai-ji est surveillée par les Gardiens Nio, deux grandes statues en bois de plusieurs mètres de haut, sous la porte Nandai-mon, au sud du temple. 2oom plus loin, nous arrivons au Daibutsu-den, la maison du Grand Buddha. La foule déambule lentement, les yeux en l’air, pour contempler ces immenses statues, le Grand Buddha entouré de chaque côté par un personnage doré presque aussi grand que le Buddha lui-même. Dans le fond du temple se trouvent d’autres gardiens, dont Koumokuten, grandes statues de bois en tenue de guerrier. Sont aussi exposées des pièces d’origine du temple, têtes de statues, tuiles, décorations, et maquettes du temple.

Sortis de cet endroit magnifique et gigantesque, nous poursuivons notre visite du Todai-ji, jusqu’à tomber sur une nouvelle foule compacte s’ammassant devant un temple. Ce soir précisément se déroule une cérémonie annuelle, Omutzutori, le puisage de l’eau sacrée. Cet événement rassemble a la fois des touristes et des japonais de tout le pays. Les moines vont en procession puiser de l’eau dans un puits au pied du temple, puis en font offrande à Kannon, puis au public. Cette eau est réputée pour avoir des vertus curatives contre les maladies. Je comptais au départ assister à cette cérémonie, mais elle a lieu à 2h du matin ! A 16h, la place devant le temple était déjà remplie, et alors que nous repartions vers le jardin Isui-en, nous avons croisé des centaines de pèlerins qui se dirigeaient vers le temple ! En plus, ce soir, c’est soirée karaoké avec les amis d’Astrid. Je ne pouvais vraiment pas rester cette nuit assister à cette prestigieuse cérémonie ! Dommage. Ce sera pour mon prochain voyage dans ce pays !

Le jardin Isui-en, gratuit pour les étrangers, ferme ses portes à 16h, et nous arrivons trop tard ! L’heure tourne vite, et nous avons commencé la visite assez tard, aussi, après n’avoir vu que ces deux temples, cette courte visite se terminera au Mister Donut près de la gare, où nous reprenons quelques forces avant de prendre le train. Nous devons être en forme pour le karaoké ce soir à Osaka ! Nous faisons halte chez Astrid pour prendre une douche, manger un bout, puis nous partons rejoindre Christophe, Carole, Julia, Nam, et la bande des amis d’Astrid dans les rues colorées et animées de Shin Saibashi. A Osaka, la vie nocturne se déroule en bonne partie dans ce quartier. Au programme, Queen, Jefferson Airplane, Rage Against the Machine et … Marilyn Manson ! Boisson à volonté, pas de limite de temps, on peut dormir dans la salle du karaoké si on veut ! Tout de même, raisonnables, à 3h du matin, nous prenons un taxi pour rentrer, et brûlons nos dernières forces pour atteindre l’appartement. Avec tout ça, nous en avions presque oubliés les événements qui secouent le pays depuis hier après-midi.